Bonjour,

Je suis éducatrice de l’enfance et je travaille en nurserie, pour la ville de Lausanne, depuis plusieurs années. Depuis 2012 dans mon groupe, nous travaillons avec le langage des signes. Voilà un peu notre histoire et ce que l’on peut vous dire sur cette technique.

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que Madeleine, Chantal et Virginia sont venues dans notre institution pour nous enseigner les signes avec les bébés. La formation a été faite sur une journée et c’était, à notre souvenir, une très belle journée, remplie d’éclats de rire et de bonnes bases pour débuter une très belle aventure.

Nous avons commencé à signer avec les enfants, dès que les parents ont été informés, lors d’une réunion de parents très conviviale et animée par nos formatrices. Les bébés de la nurserie Colline ont entre 3 mois et 28 mois. Depuis ce premier jour, nous n’avons plus arrêté de signer quotidiennement avec les enfants et c’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’on le fait, presque naturellement.

Mon moment préféré, c’est l’accueil. On chante, on raconte des contes et on a les mains libres pour « imager » nos comptines et histoires. Les enfants adorent, et après quelques semaines en nurserie, ils signent leurs premiers mots. C’est toujours du bonheur de les voir faire et de réaliser que l’on se comprend.

Et quelle émotion pour les parents, quand leur bébé signent maman ou papa ou encore que, si petits, ils leurs disent déjà si l’eau est très chaude ou trop froide.

On ne croit plus que c’est un hasard, si les trois groupes d’enfants qui ont quitté la nurserie depuis que nous signons, parlent déjà extrêmement bien pour leur âge.

Pour nous une des plus belles réussites fut lorsqu’un enfant, qui avait particulièrement des difficultés à créer du lien avec son entourage et avec nous, a commencé à signer « encore » sous la table durant les repas. C’était un moment incroyable.

Ma collègue relève, la fois où un papa s’est tellement épanoui, au travers de la langue des signes, avec son petit garçon de 22 mois. Lui et sa femme ont commencé à signer à la maison et ils nous ont rapporté être tellement heureux de pouvoir comprendre leur fils.

Mais ce ne sont pas les seuls parents qui sont ravis de cette approche. Nous avons entendu les parents nous dire combien ils comprenaient ce que nous avions mis en place, que leur enfant parlait de mieux en mieux et avec les mots « justes » et qu’ils sont certains que cette nouvelle langue ne freine en aucun cas le développement du langage parlé.

Une autre fois ma collègue m’a rapporté que, pour elle en tant qu’éducatrice, signer est une activité de plus qui la motive et permet aux enfants de mieux communiquer et de gérer leur relations de façon moins agressive (sont capables de voir l’émotion de leurs copains, et de la signer ex. il pleure) Et pour nous c’est une nouvelle façon de communiquer, cela nous permet grâce à un signe, un geste de stopper l’enfant, de le mettre en garde, d’éviter les morsures, sans avoir à hausser la voix.

Nous pouvons maintenant aussi demander aux enfants « qui a fait caca ? » ou alors demander à un enfant de venir changer son pamper sans déranger le groupe. Cela nous apporte donc plus de calme et c’est en même temps très ludique.

Finalement nous utilisons aussi ce moyen de communication entre collègues, à travers une vitre, dans un moment où ce n’est pas possible d’interrompre sa collègue, de lui dire d’un geste ce dont nous avons besoin.

Nous voulions par le biais de ce texte, transmettre aux personnes intéressées (EDE, parents, stagiaires,… ) que la langue des signes pour les jeunes enfants est un grand plus. Pour nous cela permet de tisser des liens importants avec les enfants et avec leurs parents, qui sont en majorité preneurs, et ravis lorsqu’ils peuvent si rapidement voir leurs enfants leur communiquer des choses.

BRAVO à l’équipe de Madeleine qui met en place ce projet et dans l’espoir qu’un jour ce projet s’insère aussi dans les EMS qui seraient tout aussi gagnants à utiliser avec nos senior, MERCI BEAUCOUP.